notre réseau NOTRE RUCHE, 23 novembre 2023
7 MILLION$ POUR DU HOCKEY
Ben oui, toé! Avec la négo et le tourbillon de la grève, ça faisait une sacrée passe que j’vous avais pas scoré une chronique notre réseau NOTRE RUCHE! Quand le journal se termine dans les vestiaires (en plein weekend!) et que le temps manque entre les périodes, inutile de vous dire que votre équipe de défenseurs travaille moins dans les coins!
Malgré tout, une nouvelle récente m’est tombée drette su’a palette! Alors tel le débat sur le but d’Alain Côté qui repart à chaque fois que Michel Bergeron ouvre la bouche, je rechausse mes lames! À vos patins!
Panem et circenses (du pain et des jeux de cirque)
Récemment, la CAQ pensait scorer gros en nous annonçant un investissement de 5 à 7 millions pour la tenue à Québec de deux matchs préparatoires des Kings de Los Angeles. Comme dans la Rome antique, l’Empereur Francius Caquus Legaulum pensait ainsi calmer les ardeurs de la plèbe en offrant des jeux dans son colisée de glace. Que les gladiateurs millionnaires tranquillisent l’agaçant tumulte du peuple pendant qu’on envoie la très palatine prétorienne LeBel combattre les dangereux syndicats barbares pour forcer les anges gardiens à se serrer le centurion et ramener la paix dans les sondages!
Le gouvernement patine!
Z’en perdez votre latin? Vous n’êtes pas seuls! Plutôt que de compter des buts, la CAQ a plutôt scoré dans son propre filet, découvrant ainsi que les Québécois sont moins tartes qu’elle ne le pensait! Saparlipopette, Papa Legault! Les citoyens poignées-de-valises se sont dépoignée-de-valiser!
En effet, les bâtons se sont élevés de toutes parts pour critiquer cette dépense irresponsable. Alors que Québec Solidaire demande une enquête de la vérificatrice générale, les syndicats s’insurgent, les grands médias (même ceux de sport!) dénoncent, Papa Legault perd 10 points dans les intentions de vote (pis ça le rend tristounet!) et même des députés caquistes honteux se distancent de l’annonce. Quand les sondages coulent, les rats quittent les premiers!
En écho au scandale, nos leaders portent même un chandail de hockey aux couleurs du Front commun! Ce serait beau, un forfaitaire de 7 M$!
THINK CAQ, STI! : le Elvis Gratton caquiste
Alors qu’il gratte les cennes en ignorant les crises du logement, du transport collectif et de l’environnement et qu’il nous crache dessus, NOUS, les anges gardiens, avec sa cassette de la capacité de payer des Québécois, voilà que Legault persiste et signe pour verser sur l’autel sacrificiel d’un club de multimillionnaires américains nos impôts publics, impôts pris à même des salaires qu’il refuse d’indexer au coût de la vie!
Ils l’ont-tu l’affaire, les Amâricains! Rien de trop beau pour Elvis Legault Gratton! Think CAQ, sti!
Vous trouvez que j’exagère? Hélas, j’aimerais bien! Car cette subvention aux riches n’a rien d’une erreur de parcours : elle est le symptôme d’un gouvernement de moneymakers qui ont passé leur carrière à écraser les travailleurs, à haïr viscéralement les syndicats et à appauvrir la classe moyenne (NOUS!) au profit du 1% le plus riche de la société. 3 milliards pour des batteries alors que nos piles sont à terre! 150 M$ pour GM tandis que nos services publics roulent sur des pneus crevés! Fitzgibbon investit en télémédecine privée pendant que Dubé assassine notre réseau public de santé avec sa réforme PL15!
La CAQ est démasquée : un nationalisme bourgeois, sans plus! Legault râlant contre Ottawa ne nous berne plus : il n’est qu’un Canadien françâs de langue francophône dévoué à ses riches amis. Un aristocrate au service de l’élite. En un mot, pur et dur : un colonisé! Tels des Alain Côté ouvriers, on s’est fait avoir : le jeu est truqué pis l’arbitre est vendu!
Coudonc, Elvis Legault? Ta limousine aussi, elle t’envoie-tu promener?
Camarades, redevenons maîtres de notre patinoire!
La CAQ veut du hockey? Parfât, on va lui en donner! S’il faut rentrer LeBel dans la bande pour se faire respecter, alors mobilisons-NOUS! Rappelons à la CAQ que les topguns du patin, ce sont les Québécois! Pis attache ta tuque avec d’la broche au lithium, Elvis Legault, parce qu’on te prépare un match historique!
Camarades, redevenons maîtres de notre patinoire!
Francis Boudreault ✊
V.-p. Info-Mob du STTCISSS de Lanaudière-CSN